Le statut de l’auto-entrepreneur existe depuis 2009 et c’est de plus en plus une solution que beaucoup de développeurs web et autres choisissent pour avoir une activité sans prendre de risques. En effet, avec ce statut, vous allez pouvoir créer une micro-entreprise et disposer de certains avantages.
Préparer sa retraite avec la loi Madelin
Il faut savoir que la loi madelin,de manière générale, a pour but d’inciter les chefs d’entreprise à cotiser pour leur retraite au travers d’un contrat de prévoyance. Ainsi, l’entrepreneur pourra déduire ses différentes cotisations de son bénéfice imposable. Toutefois, concernant le statut d’auto-entrepreneur, étant donné qu’il bénéficie d’un régime spécial simplifié, il ne peut être imposé que sur la base de son chiffre d’affaire et non de ses bénéfices. C’est pour cela que ce statut pourra engendrer des limites concernant les déductions fiscales.
Les abattements fiscaux pour l’auto-entrepreneur
Alors, les bénéfices de l’auto-entrepreneur sont donc soumis au régime du micro-BNC (micro Bénéfices Non Commerciaux), à condition de ne pas dépasser le plafond du chiffre d’affaire hors taxes, soit 82.200 € s’il s’agit de ventes et 32.900 €, s’il s’agit de prestations de services. De ce fait, on considère que l’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime fiscal forfaitaire.
Etant donné que le bénéfice imposable dépend fortement du chiffre d’affaire, le régime fiscal de l’auto-entrepreneur permettra donc un abattement qui comprendra toutes les charges liées aux activités menées. C’est la raison pour laquelle les cotisations que l’auto-entrepreneur versera au titre de la loi Madelin, ne seront pas déductibles. En effet, même en souscrivant à un contrat Madelin, les potentielles déductions des cotisations sont réputées être incluses dans l’abattement en question.
Comme vous pouvez le constater, le fait de souscrire à un contrat Madelin ne représente pas un réel intérêt pour un auto-entrepreneur du web ou autres. Néanmoins, en souscrivant un contrat de mutuelle Madelin vous offrira plus d’avantages.