Vous venez de partager votre planning projet avec votre équipe mais vous constatez que cette dernière n'y est pas très réactive, voici quelques astuces pour redonner du peps à votre équipe.
Astuces pour coacher votre équipe
En tant que leader, votre devoir est d'aider vos collaborateurs à atteindre leur maximum en matière de capacités afin qu'ils obtiennent le meilleur d'eux-mêmes. Pour ce faire, vous ne devez donc pas vous forcer. Si vous pensez que coacher votre équipe est une tâche beaucoup trop difficile, n'hésitez pas à vous entourer d'un adjoint. Ce dernier aura comme rôle de courroire de transmission.
Vous devez aussi bien choisir le moment opportun en prenant du temps pour rester à l'écoute et échanger régulièrement avec ces derniers pour les aider à progresser. Quand il y a par exemple, le feu, vous l'éteignez d'abord en tant que leader puis vous faites le point après.
Vous devez adopter une posture d'empathie. Cette dernière doit généralement se passer par la reformulation, le questionnement et bien sûr par l'écoute. Votre collaborateur va ainsi sentir qu'il est sujet d'intérêt, qu'il est à la fois écouté et compris.
Afin de bien coacher vos collaborateurs, vous devez aussi éviter de vous projéter sur eux en disant toutes vos frustrations, vos envies, vos peurs, votre histoire. Vous devez plutôt les aider à trouver eux-mêmes les solutions.
Vous ne devez pas non plus les juger. Un manque d'intérêt de votre part pourrait inciter votre collaborateur à se décourager. Ce qui va l'empêcher de progresser. Vous devez aussi donner du feed-back, tout en restant sans crainte. Vous devez, effectivement, leur faire un retour encourageant pour renforcer leurs comportements efficaces et inciter les autres à ne pas se décourager. Vous devez jouer l'exemplarité, et la flexibilité. Quoi qu'il en soit si vous avez envie que votre projet soit mener à bien, vous devez d'abord savoir bien coacher votre équipe sans négliger vos tâches.